•  
  •  
D'où vient le nom de "Samare" ?

La Samare est un fruit contenant une graine et muni d'une aile membraneuse. Il en existe à une aile (fruit du frêne ou de l'orme par exemple) ou à deux ailes (fruit des érables). On les appelle parfois, dans le langage courant, des  "hélicoptères" puisque lorsqu'elles quittent la branche à laquelle elles étaient attachées, elles tournoient sur elles-mêmes en tombant lentement. Ce mouvement leur permet un important déplacement horizontal, ce qui favorisera la naissance d'un nouvel arbre à distance de celui qui les a fait naître.


L'image de la samare pour des voyages culturels et spirituels ?

La graine est à la fois issue de racines et promesse de racines. 

Les racines sont importantes pour tout être humain, qu'elles soient sociales, culturelles, spirituelles, nationales, ...

Simultanément, comme le disait St Augustin au 5ème siècle, le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page. Les ailes sont ainsi également importantes pour tout être humain qui veut découvrir la richesse multiple de la vie sur cette planète.

La samare conjuge donc ailes et racines, nous invitant à être conscients de nos racines tout en ouvrant grandes nos ailes !

D'où le slogan de Samare : donnez des ailes à vos racines !

Et l'invitation : larguez les samares !