Trente voyages avec Samare ! Témoignage.
Née en 1930, cette femme encore très active (et qui souhaite rester anonyme) a toujours aimé voyager : seule, avec des amis, en groupe, que ce soit avec son propre programme ou en se glissant dans celui des autres.
Institutrice de profession, elle aime découvrir l’histoire, l’architecture, les couleurs des autres pays et entrer en relation, dès que cela est possible, avec les habitants des contrées visités.
Elle a fait connaissance de Samare en 2017, grâce à un encart publicitaire lors du 500ème anniversaire de la Réforme. Samare proposait le voyage « Sur les traces de Martin Luther ». Cela faisait huit ans qu’elle avait arrêté de voyager, momentanément contrainte par sa santé, et ce voyage en groupe lui paraissait parfait pour reprendre l’aventure.
Elle a eu son premier contact avec Olivier Calame lors de son appel pour s’inscrire. Bien que celui-ci lui ait annoncé qu’il était « pasteur », elle l’a trouvé sympathique. Non croyante, elle a participé selon ses envies aux recueillements, se sentant complètement libre dans cette démarche.
Cette aventure continue depuis, et son récent voyage en Andalousie est son trentième voyage avec Samare, le record absolu ! Les vitraux du Jura et l’Autriche, elle les a faits deux fois, pour approfondir ce qu’elle avait découvert la première fois…
Elle aime voyager avec Samare car ses voyages se démarquent de tout ce qu’elle a connu jusqu’ici : l’excellente ambiance de groupe, la motivation et l’intérêt des personnes pour le thème du voyage. Elle trouve particulièrement agréable l’ouverture et l’envie d’entrer en relation des voyageur.se.s Samare.
Pour elle, tout cela vient de l’attitude personnelle d’Olivier Calame qui donne « un climat » chaleureux avec sa préoccupation des uns et des autres. Mais aussi, par la façon avec laquelle il prépare et présente ses voyages : une richesse intellectuelle énorme, un travail approfondi des sujets et un ample choix de tout ce qu’il propose de découvrir.
Interview par Patricia Bourgeois
