Foire aux questions


Des questions posées à Olivier Calame, directeur de Samare, voyages et retraites

Est-ce que ça vaut la peine de s’inscrire en liste d’attente ?

Evidemment et je vous y encourage ! Plus d’un voyage sur deux dans l’année voit des désistements. Etre en liste d’attente permet ainsi d’avoir des chances non négligeables de pouvoir participer au voyage. Petite recommandation à ce propos : la plupart des désistements étant annoncés au cours des quatre dernières semaines avant le départ, si vous le pouvez, gardez libres dans votre agenda les potentiels jours de voyage le plus longtemps possible !

Par ailleurs, le nombre de personnes en liste d’attente me donne un indice pour reproposer le voyage assez rapidement. Et si le voyage est reproposé l’année suivante, les personnes en liste d’attente seront prioritaires.

J’ai des restrictions alimentaires, est-ce un problème pour un voyage Samare ?

Aucunement. Mais il faut les annoncer au moment de l’inscription sous la rubrique « remarques ». Elles sont alors communiquées à l’avance aux hôtels et restaurants. Sur place, nous vérifions à l’arrivée qu’elles ont bien été prises en compte. Il est évidemment plus difficile et bien moins confortable de gérer des restrictions alimentaires si elles sont annoncées au dernier moment.

Pourquoi vole-t-on parfois depuis Zurich et pas Genève ?

Voler a une empreinte écologique non négligeable et n’est pas anodin. Il s’agit ainsi de mettre en œuvre une politique responsable en la matière. Samare s’est engagée à ne proposer qu’au maximum trois voyages par an en avion. J’essaie aussi de limiter le nombre de décollages qui sont lourds écologiquement, quitte à devoir partir de Zurich au lieu de Genève. Cette option, qui réduit le nombre de transferts et les attentes dans les aéroports est aussi plus confortable pour les voyageurs, malgré le trajet en train vers Zurich.

Est-ce qu’on se tutoie dans les voyages Samare ?

Il n’y a aucune règle, si ce n’est le respect de ce que souhaitent les un.e.s et les autres. Chacun.e doit pouvoir faire selon ce qu’il/elle souhaite et se sentir à l’aise. A titre personnel, je me tiens le plus souvent à la règle de l’ancienneté. Je laisse la personne la plus âgée proposer le tutoiement si elle le souhaite. Il y a des gens que je tutoie à la fin d’un voyage, d’autres que je vousoie, même après dix ou quinze voyages. Et cela ne me pose aucun souci. Pour moi, la proximité avec les gens ne passe pas d’abord par le tutoiement.

Pourquoi les suppléments chambres simples sont parfois très importants ?

Dans certains pays, le prix de la chambre est identique qu'on l’occupe seul ou à deux. De ce fait, lorsque nous logeons dans de bons hôtels en centre ville et en haute saison, le supplément "chambre simple" devient très important. A noter que Samare ne prend pas de marge sur ces suppléments.

Soulignons que lors de votre inscription en chambre simple, il vous est possible de mentionner, dans la rubrique "remarques", votre disponibilité à partager une chambre. Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec un/e participant.e de même sexe qui est aussi prêt.e à occuper une chambre twin (deux lits séparés).

J’ai souvent besoin d’aller aux toilettes, est-ce un problème pour un voyage Samare ?

Lors des voyages préparatoires, je suis attentif à cet aspect et je peux ainsi le plus souvent dire aux participant.e.s où sont les toilettes à notre arrivée à un lieu. Dans le car, à de très rares exceptions où les trajets sont courts (Malte notamment), nous avons des toilettes à disposition. C’est toujours le cas quand nous partons en car depuis la Suisse.

 


Vous avez des questions sur nos voyages ? Posez-les nous ! Nous vous répondons.