Témoignages de participants
Bientôt quinze ans de voyages, plus de 1500 participants, dont de nombreux ont fait plusieurs voyages.
Voici quelques témoignages :
- "Le parcours était bien équilibré et intelligemment construit."
- "Voyage très bien dosé au niveau de l'alternance visite/repos ou visite de groupe/ visite personnelle, de manière à ne jamais être lassée ou fatiguée. Excellent dosage des apports dans le car, ni trop, ni trop peu."
- "Les apports dans le car préparaient bien les étapes où nous avons eu d'excellents guides."
- "J'ai découvert les possibilités de formation qu'offre un voyage!"
- "L'accompagnant a donné le ton par son attitude calme, souriante, détendue et très patiente. Il a donné de l'attention à chacun, a su donner sa juste place à chacun. Les méditations étaient extrêmement profitables, les pensées de Luther étaient un repère pour la journée, un jalon dans notre découverte et approche du personnage."
- "J'apprécie beaucoup la clarté des explications du pasteur, sa capacité à la synthèse, ses questionnements et cheminements intellectuels, son attention à l'humain et son humour."
- "J'ai apprécié l'accompagnant par son éclairage, son vécu, ses connaissances, la passion et la foi qu'il nous a donné au travers de sa propre foi."
- "Votre accueil et votre sincérité désinhibent sans donner dans la facilité."
- "Le pasteur: bien sur la terre et bien dans le ciel! Proche des humains et de Dieu. Parfait formateur d'adultes: écoutant, enseignant, transparent dans ses choix."
- "Le place du pasteur était précise sans être invasive, instructive sans être ennuyeuse, un lien joyeux entre les participants, souple sans être laxiste."
- "Chacun a respecté le silence et l'espace de l'autre, ainsi que sa sphère personnelle."
- "Partager dans un groupe qui écoute sans juger est un bonheur et un élan pour oser dire, avec ses mots, son ressenti."
- "Dans le groupe, il y avait beaucoup de respect les uns vis-à-vis des autres, ce qui a donné un cadre rassurant dans lequel les participants pouvaient se rencontrer. Il y avait une ouverture et une franchise agréable dans les échanges et une maturité certaine dans les rapports entre adultes."
- "J'ai un respect plus profond de tous ceux qui nous ont précédés."
- "J'ai découvert l'intelligence du Moyen-âge et son apport dans le parcours de la Parole dès l'origine à aujourd'hui."
- "J'ai découvert la force, la profondeur et l'actualité de la pensée de Luther, en particulier son invitation à prendre une position différente face à ce qui va de soi dans la société."
- "Je sens une résonnance différente quand je dis "au siècle des siècles" dans le Notre Père."
- "J'ai découvert que la distance entre la spiritualité esthétique, décriée par les tenants de la spiritualité dogmatique, et cette dernière, s'abolit sans doute fréquemment."
- "Affirmer que j'ai la foi me paraît prétentieux. Peut-on enrichir la valeur zéro de quelque chose? Le zéro est peut-être devenu un peu moins grand…"
- "La cohérence de Luther, son humanité, ses interpellations à vivre notre relation au Christ m'ont fait du bien. J'ai retrouvé une assurance et ai été vivifiée sur le plan de la Parole, sa force et son importance."
- "Grâce à ce voyage, ma foi est confortée, renforcée, évoluant vers plus de maturité. L'objectif n'est pas d'achever l'œuvre, mais d'y contribuer humblement avec ce que l'on est. Avancer pas à pas avec confiance et rester ouvert pour se laisser surprendre."
- "De moi l'ignorante est née une intéressée."
- "Dans ce voyage, j'ai redécouvert la plénitude qu'apporte un temps de silence qu'on laisse s'installer et prendre la place des préoccupations quotidiennes."
- "Ce voyage me rend le protestantisme plus accessible et plus heureux."
- "J'ai redécouvert la foi en notre Eglise par la largeur d'esprit des participants et du pasteur."
- "J'ai envie de me rapprocher des membres de ma paroisse, car j'ai redécouvert la richesse des échanges entre chrétiens de formations très différentes."
- "Pétrie d'œcuménisme, je suis plus consciente des bases de notre protestantisme. Je perçois mon identité avec plus de force."